menu fermer
NOS POSTES postes

DÉCOUVRIR

Notre Histoire

  • — En 2021, nous fêtons notre centenaire et une longue histoire de Dream-makers qui ont réalisé leurs rêves.

  • — Notre histoire commence quand Guccio Gucci ouvre son premier atelier et sa première boutique à Florence en 1921.

De nombreuses reliques de notre histoire sont conservées dans les archives Gucci du Palazzo Settimanni de Florence.

— Acheté par la famille en 1953, il fait non seulement partie de la marque sur le plan physique, mais aussi sur le plan métaphorique. Au fil des années, il a été tour à tour usine, atelier et showroom.

« J’ai redonné au Palazzo une aura de conte de fées. Par exemple, le petit hall d’entrée devient un portail vers une dimension onirique. Je l’ai conçu comme une sorte d’endroit secret au cœur de la Maison, un sanctuaire qui ouvre les portes des terres sacrées de Gucci. »

Il a été imaginé par Alessandro Michele comme une célébration et une valorisation de toutes les étapes qui nous ont conduits là où nous sommes aujourd’hui. La vision du directeur artistique a rejoint celle de l’archiviste, de l’historien, de l’anthropologue, de l’érudit, du psychologue et du philosophe, ouvrant de nouvelles voies tout en traçant des chemins théoriques et expérimentaux qui vont bien au-delà des apparences.

« Les archives sont un lieu de mémoire », affirme Valerie Steele, directrice et curatrice du musée de l’Institut technologique de la mode, qui a participé à l’organisation et à la décoration des espaces publics.

Comme une poupée russe, les archives sont divisées en pièces thématiques qui portent le nom des mantras du vocabulaire d’Alessandro Michele, des mots choisis pour refléter les différentes étapes de son parcours créatif.

CE QUE VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR

CE QUE VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR

— Plus qu’un espace historique, c’est un centre d’études et de dialogue avec le contemporain. Le Palazzo Settimanni garde et protège, amuse et surprend : c’est non seulement une collection de superbes artefacts, mais aussi un travail perpétuel, vivant, en constante évolution.

Le rez-de-chaussée abrite les collections de sacs à main vintage (salon Hortus Deliciarum), de petite maroquinerie et de ceintures vintage (salon Prato di Ganimede, le Champ de Ganymède), une salle d’exposition (salon Swan), des bijoux vintage et contemporains (salon Le Marché des Merveilles) et des bagages vintage (salon 1921 Rifondazione).

Les créations textiles, étoles, robes et souliers sont exposés au premier étage, dont l’espace est divisé en pièces aux noms évocateurs, comme Orto di Giove (Jardin de Jupiter), The Alchimist’s Garden (Jardin de l’alchimiste), Serapis et Aveugle par Amour. Enfin, au deuxième étage se trouve le hall Façonnier des Rêves.

Il abrite également Gucci Education, un espace unique qui propose des opportunités de formation aux collaborateurs de la marque. Un lieu physique qui vient compléter un écosystème numérique innovant, associant lieux de formation traditionnels et nouveaux espaces virtuels dans lesquels les étudiants peuvent tester des parcours de formation personnalisés en fonction de leurs besoins, intérêts et capacités spécifiques.

communautés

MENU CLOSE
JOBS IN THE HOUSE JOBS

LEARN

OUR HISTORY

  • — We are marking our centenary in 2021 passing through a long history of Dream-makers and their realized dreams.

  • — Our history starts with Guccio Gucci opening the first workshop and store in Florence in 1921.

Many pieces of our path have been collected in the Gucci archive, which can be found in Palazzo Settimanni in Florence.

— Acquired by the family back in 1953, it represents more than just a physical part of the brand, but also a metaphorical one. In fact, throughout the past it has been a factory, a workshop, and a showroom.

“I have restored to the Palazzo a fairy-tale aura which, for instance, allows the small entrance hall to become a gateway to a dream dimension. I envisaged it as a sort of secret place within the House, an inner sanctum from where one sets out for Gucci’s holy lands”.

Conceived by Alessandro Michele as a way to celebrate and give value to every step contributing to achieving where we are today. The vision of the Creative Director has joined that of the archivist, the historian, the anthropologist, the scholar, the psychoanalyst, and the philosopher, breaking new ground while tracing theoretical and experiential paths that go well beyond the displays.

“The archive is a memory palace” says Valerie Steele, director and curator of the museum at the Fashion Institute of Technology, who collaborated on the layout and curation of the public spaces.

Like a treasure chest holding more treasure chests inside, the archive is divided into themed rooms, named after the mantra-like words that are part of Alessandro Michele’s lexicon, words chosen to denote certain stages in his creative journey.

What you will discover

What you will discover

— More than a historical space, this is a centre for study and for fostering dialogue with the contemporary.

Palazzo Settimanni guards and protects, amuses and surprises: it is not only a collection of beautiful artefacts but also a living, constantly evolving work in progress.

The ground floor houses the collections of vintage handbags (the Hortus Deliciarum hall), small leather goods and vintage belts (the Prato di Ganimede hall – the field of Ganymede), an exhibition room (the Swan hall), vintage and contemporary jewellery (Le Marché des Merveilles hall) and vintage luggage (the 1921 Rifondazione hall).

Textile creations, scarves, dresses, and footwear are displayed on the first floor, where space is divided into rooms with evocative names, such as Orto di Giove (Jupiter’s garden), The Alchemist’s Garden, Serapis, and Aveugle par Amour. Lastly, on the second floor, we find the Façonnier des Rêves hall.

It is also home to Gucci Education, a unique space that offers training opportunities for the brand’s employees. A physical location that complements an innovative digital ecosystem, blending traditional learning facilities and new virtual spaces where students may experiment with personalised learning pathways, based on specific needs, interests and abilities.

COMMUNITY AREAS